Pierre Lumbi

COMMUNIQUE DE PRESSE DU RASSEMBLEMENT : Monsieur Kabila doit partir

COMMUNIQUE DE PRESSE DU RASSEMBLEMENT
Mesdames et Messieurs,

Au regard de l'extrême gravité de la situation actuelle, le Rassemblement se fait le devoir de faire connaitre à l'opinion nationale et internationale ce qui suit [TELECHARGEZ ICI]:

Le Rassemblement:

Constate que l'Etat congolais est quasiment en cessation de payement, les salaires des agents et fonctionnaires de l'Etat sont impayés, l’activité économique tourne au ralenti, l'écrasante majorité des congolais vit dans une misère indescriptible. Il est révoltant de constater l’indifférence criminelle du pouvoir en place à cette misère et aux revendications sociales légitimes de corps d'élites tel que les médecins, les professeurs d'université, les magistrats, les enseignants et autres.

Condamne énergiquement l'insécurité généralisée qui règne "ensemble du territoire et marquée notamment par la persistance des violences dans ('Est du pays, la recrudescence du phénomène Kidnapping au Nord-Kivu, les vols à mains armées et les enlèvements dans la Ville de Kinshasa ainsi que des tueries l'Est du pays et dans les provinces des Kasaïs. Et ce, dans l’indifférence complice du régime de Monsieur Joseph Kabila.

Constate que la grogne sociale gagne toutes les couches de la société et le régime Kabila est incapable de résoudre les problèmes économiques et sociaux qui se posent aujourd'hui dans le pays avec une intensité rare;

Dénonce fermement Ce qui apparait comme la préparation par la CENI d'une fraude à grande échelle dans le processus de construction du nouveau fichier électoral déjà corrompu;

Affirme haut et fort ne pas être concerné par les manœuvres dolosives que la CENI a entreprises à Kananga du 28 au 31 Aout courant en complicité flagrante avec le pouvoir essoufflé de KABILA ; briguer un 3 mandat ;

Constate que la CENI Vient de prouver une fois de plus qu'elle n'est pas pressée% organiser les élections tant qu'elle n'aura pas le feu vert de monsieur Kabila qui en réalité tient d'abord à changer la Constitution par référendum pour ;

Désapprouve le communiqué du Conseil de paix et sécurité de I ‘Union Africaine publié le 24 août 2017 ; condamne "attitude irresponsable du Conseil qui fait la honte de l'Afrique et décrédibilise ses Institutions régionales.

Monsieur Kabila doit partir.

Pour le Rassemblement, cette détermination ne connaitra de répit que lorsque nous aurons, ensemble comme peuple, arraché l'assurance de l'alternance politique par l'organisation des élections libres, transparentes, inclusives et crédibles.

Ainsi, pour atteindre cet objectif salutaire pour tous, le Rassemblement, à l'issue de son deuxième conclave, a élaboré une nouvelle feuille de route d'actions à mener, en engageant l'ensemble du peuple congolais ä poursuivre sans relâche le combat contre toutes les formes de dictature.

A ce stade de la mise en œuvre de sa feuille de route, le Rassemblement :

1. Félicite le peuple congolais pour avoir suivi avec courage son appel à l'observation, les 08 et 09 aout dernier, de deux journées villes mortes ä travers l'ensemble du territoire national.
  2. Se félicite de la réussite des matinées politiques organisées par toutes ses composantes du 20 aout à ce jour et les encourage à poursuivre ce travail de sensibilisation et de mobilisation de notre peuple en vue de le réarmer moralement au regard des grands défis à venir ;
  3. Salue et appuie les initiatives récentes de la société civile travers l'adoption, le 18 aout dernier à Paris, du Manifeste du Citoyen et de la Déclaration des intellectuels congolais sur la responsabilité sociale des universitaires, le 29 aout courant. Le Rassemblement prend acte et demande à l'ensemble du peuple congolais de se mobiliser en conséquence ;
  4. Exige la libération de tous les prisonniers politiques notamment Diorni Ndongala, Jean-Claude Muyambo, Franck Diongo, Jean-Baptists Kasekwa, Séphora Biduaya, Saa Sita, Huit Mulongo ainsi que les combattants de I'UDPS, de l'EClDé, du MSR, de I'UNAFEC et d'autres partis politiques détenus arbitrairement et torturés dans les prisons, les geôles de la Police, de I'ANR et de la DEMIAP depuis les manifestations du 19 décembre 2016. Exige avec force le retour sans condition et en toute sécurité des exilés politiques dont Moise Katumbi Chapwe, l'arrêt des procès en motivation politique, la libération de l'espace politique et la levée des mesures privatives de liberté contre Gabriel Kyungu wa Kumwanza qui, en réalité, vit en résidence surveillée à Lubumbashi.

Le Rassemblement,

a. Réaffirme, en tout état de cause, qu'il y ait élections ou pas, Monsieur Kabila doit quitter le pouvoir de fait qu'il exerce au plus tard le 31 décembre de cette année ;

b. Demande au peuple congolais de demeurer vigilant et de se tenir prêt à exercer son devoir citoyen inscrit à l'article 64 de la Constitution afin de barrer la route à ceux qui s'obstinent maladivement à rester au pouvoir en violation de la Constitution de la République;

c. Demande aux kinois de réserver un accueil digne et chaleureux au Président du Rassemblement qui retournera au pays ce dimanche 03 septembre 2017 à 11 heures précises par l'aéroport international de N'djili.

Fait à Kinshasa, le 1er septembre 2017.
Le Président du Conseil des Sages
Pierre LUMBI

Add new comment

Filtered HTML

• Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.