Corneil Nangaa

Lettre Ouverte — Concerne : Complot Contre le Peuple Congolais

Kinshasa, le 3 octobre 2020

À Messieurs les Éditeurs Responsables de :

– ACTUALITE.CD

—AFRICA NEWS

- CAS-INFO

- MEDIACONGO

– POTENTIEL

– le PHARE

—POLITICO CD

– la RÉPUBLIQUE

– le SOFT INTERNATIONAL

– ZOOM ECO.NET

– 7 sur 7 CD

Messieurs les Éditeurs,

Concerne : Complot contre le peuple congolais

En âme et conscience et au risque de ma vie, j’ai décidé de vous lancer ce cri d’alarme à travers cette lettre ouverte, car il y va de l’avenir de notre pays et de la paix à laquelle aspirent tous ses enfants.

S’il est écrit dans la bible «Pour la cause de Sion, je ne me tairai point. Pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai point de repos. Jusqu’à ce que son salut paraisse comme l’aurore, et sa délivrance comme un flambeau qui s’allume» (Esaie 62 : 1) à combien plus forte raison, pour la cause du Congo, je ne peux me taire, et pour l’amour de notre peuple, je dois allumer le flambeau qui expose à la clarté de la lumière les sombres machinations qui visent à enchaîner notre avenir dans la misère.

Je suis membre du comité de suivi de l’accord FCC-CACH et, pour des raisons évidentes de sécurité, je suis obligé de garder l’anonymat. Mais avec ce qui se trame encore contre notre peuple, je dois libérer ma conscience. Je refuse d’être le complice de la nouvelle tragédie à laquelle ce Comité destine les filles et fils du Congo!

La délinquance politique qui a pris notre pays en otage veut couler tout espoir d’avancée démocratique. Aujourd’hui, elle a atteint son paroxysme. Si nous voulons éviter que coulent à nouveau les larmes et le sang des innocents, elle doit être dénoncée avec la dernière énergie.

Le comité auquel j’appartiens a levé l’option irrévocable de torpiller la proposition de loi LUTUNDULA inscrite au calendrier de l’Assemblée Nationale pour lui substituer le partage des postes au bureau de la CENI que les membres du Comité ont savamment concocté. Ce partage vide ainsi de toute sa substance toute possibilité de mettre en place une structure crédible capable d’organiser les prochaines élections dans lesquelles notre peuple place tout son espoir.

Dans le même ordre d’idées scélérates, les membres du Comité se sont entendus pour franchir résolument la ligne qui les sépare de la tricherie en décidant de soudoyer les groupes des pasteurs renégats pour fragiliser l’Église Catholique, l’Église protestante et l’Église Kimbanguiste afin de peser ainsi dans la désignation du Président de la CENI.

En adoptant une clé de répartition inique des responsabilités au sein de la CENI, les FCC-CACH se sont adjugés et réparti les postes de Vice-Président et de Rapporteur en laissant à l’Opposition les postes de Questeur adjoint et de Rapporteur adjoint. En même temps, les FCC-CACH se préparent, sur le quota de la Société Civile, à imposer leurs candidats à la Présidence et à la Questure.

En réalité, les FCC-CACH tiennent à s’assurer une mainmise totale et sans partage sur tout l’ensemble du processus électoral. Dans une telle configuration, il est absolument inutile d’envisager la tenue des scrutins avec un minimum de crédibilité. Tout comme lors des dernières élections, la CENI ne pourra offrir au peuple congolais que les résultats qui lui auront été dictés.

Tout est donc bel et bien mis en place pour reconduire le scénario de 2018 qui a conduit notre pays et nos institutions à une caricature de Démocratie.

J’ai fait part de ces informations à un Ambassadeur afin qu’il en informe à son tour dans la Communauté Internationale les partenaires de la RDCongo qui voudraient investir et cautionner une nouvelle parodie d’élections.

Par cette lettre publique, j’ai ainsi pris mes responsabilités. Pour l’amour de notre pays et l’avenir de nos enfants, je vous demande à votre tour de ne pas garder silence et de prendre les vôtres. Tous les Congolais doivent se lever pour faire obstacle à ce schéma qui leur vole leur droit naturel et constitutionnel de choisir librement leur dirigeant.

Ilunga Tshimakenda

Add new comment

Filtered HTML

• Web page addresses and email addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Lines and paragraphs break automatically.